1973 / 1980 Les années d’apprentissage : tachisme, cubisme, art abstrait, surréalisme, affinement des techniques et du dessin.
1980 Création en peinture de la démarche et de la technique dite « préconceptuelles ».
1987 Découverte en milieu alpin des premières sculptures dites « naturelles » par les géologues et les archéologues.
1987/1991 Recherche sur le terrain des sculptures dites « naturelles ». Contacts courtois mais difficiles avec les scientifiques. Etude et moulage d’une centaine de ces pierres.
1992 Création des premières sculptures préconceptuelles de l’artiste, (originaux, plâtres). Analyse et théorisation de la démarche et de la technique préconceptuelle.
1993 Tirage des premiers bronzes préconceptuels (Créations de l’artiste). Et tirage en bronze des premières sculptures dites « naturelles », découvertes en milieu alpin. Premières recherches sur les racines préhistoriques de l’art en milieu occidental.
1995 Mise en forme et en page d’une thèse d’artiste sur l’Art Préconceptuel.
2000 Créations d'évènements : expositions d'art Inuit , art des Indiens des grands lacs canadiens, art au féminin, expositions d'art africain pour des associations caritatives.
2005 En sculpture , épuration des formes ,. Etudes et concrétisations de formes nouvelles . Etudes de maquettes pour rond-points point trop c..s .
2012 Recherche contact avec Galeries et Maisons d'Editions. Objectifs : défense et diffusion de la thèse et exploitation commerciale des sculptures dites "naturelles" estampillées "cire perdue VALSUANI" et des créations de l'artiste. |